On a Marche sur la Bulle On a Marche sur la Bulle
Actualites
Les salons des annees precedentes
Meilleur Premier Album des Lycéens Picards 2007
Meilleur Premier Album des Lycéens Picards 2007
Prix Meilleur Premier Album des Lycéens Picards 2007

L’association On a Marché sur la Bulle a effectué, d’octobre 2006 à avril 2007, un travail de lecture et d’analyse de diverses bandes dessinées avec des élèves de 31 établissements professionnels, techniques ou agricoles de la région Picarde, et un groupe de mineurs de la Maison d’Arrêt d’Amiens.
Ils ont, à terme, choisi leur album favori parmi une sélection de quatorze albums de bande dessinée réalisés par de jeunes auteurs en début de carrière (réalisant là leur «premier album»).
Téléchargez le communiqué de presse au format PDF (2 Mo).
Le lauréat de cette édition 2007 est Yannick Corboz pour son livre de bande dessinée Voies Off (sur un scénario de Nicolas Pothier), édité chez [Treize Étrange]. Il a reçu 99 voix sur les 539 votes exprimés au cours de cette session 2007 (voir détail des votes en dernière page du communiqué PDF).
Voies Off, one shot aux dix destins dramatiques pour dix histoires courtes, est un coocktail détonnant, un concentré de polar, où les stéréotypes du genre sont illustrés avec une vraie originalité.
Un album étonnant, qui a su surprendre même les plus réticents, un plaisir de lecture rapidement affiché et partagé par bon nombre des participants au jury, qui ne s’y sont pas trompés.
Le prix a été remis le samedi 2 juin 2007 à 16h00 durant les Douzièmes Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens, en présence de l’auteur, de la presse, de jeunes participants au prix et des partenaires enseignants, bibliothécaires et institutionnels. Ce prix consiste en un trophée et l’attribution d’une somme de 750 euros versée par la Caisse d’Épargne de Picardie.
Un tiré à part reprenant un dessin de Yannick Corboz, imprimé pour l’occasion, a été offert au public ainsi qu’aux jeunes ayant participé au projet.
Yannick Corboz était présent les 2 et 3 juin 2007 sur le salon. Il a également rencontré les lycéens et mineurs de la Maison d’Arrêt d’Amiens ayant participé au projet lors de la semaine qui précède le salon, au sein des établissements ou dans le cadre des journées scolaires des Rendez-Vous de la bande dessinée les 31 mai et 1er juin 2007.

Retrouvez sur cette page les informations générales sur le projet.
Image Meilleur Premier Album des Lycéens Picards 2007
On a marche sur la bulle
Haut de la page © On a Marché sur la Bulle 1995-2014 - Toutes les images sont la propriétés de leurs auteurs -  Pour nous écrire
Site hébergé par Neuronnexion